/ serre

Chauffage, filtration et poissons

La filtration

J'avais des problèmes de débit avec ma pompe de 4500l/h, je n'avais pas pris en compte le fait que je devrais remonter plus de 2m au dessus du niveau de l'eau et que donc j'avais un débit assez faible.

De même, je montais l'eau avec un tuyau de 16 puis séparait l'eau sur deux conduites, ce qui au final réduisait grandement le débit. J'ai donc pris une pompe beaucoup plus puissante me permettant de remonter 9000l/h, ce qui permet d'avoir un très bon débit, peu importe la hauteur.

Alors certes, ça parait surdimmensionné, mais au moins je pourrais prévoir des extensions plus tard en gardant la meme pompe, juste en modifiant un peu la tuyauterie.

Bref, en regardant ce que dont les autres avec des tours zipgrow, il apparait que souvent les durites se bouchents a cause des excrements. La plupart utilisent des filtres a solide, ou des filtres a tourbillon. N'ayant pas enormement de place dans ma serre, je voulais quelque chose de simple a entretenir,
mais aussi un endroit les bactéries nitrificatrices pourraient s'installer. N'ayant que des tours zipgrow et pas de billes d'argile, un filtre a tourbillon n'était pas la meilleure des options.

J'ai donc cherché un filtre. La plupart ont une lampe a UV, car ce sont des filtres pour des bassins. Les autres filtres sont pour des aquariums, hors j'ai un bassin de 1200L. C'est dur de trouver un entre-deux.

Je me posais la question de savoir si les UV étaient interessants ou non. Je n'ai pas réussi a trouver de réponses sur le net, excepté sur un site anglais.
Voici une photo avant/apres traitement UV sur un plant de tomate.

J'ai donc choisi de prendre un filtre simple, un SunSun CBF 350, et d'utiliser mon ancienne pompe pour y acheminer l'eau. Ainsi, j'ai remis des bacteries nitrificatrices dans le filtre afin qu'elles puissent s'y developper.
Le filtre dispose d'un tuyau de purge qui me permet du coup de recuperer les solides directement dans un arroisoir et arroser mes lasagnes avec !

Comme je vais faire un petit potager surelevé au milieu de la serre, j'ai donc fabriqué un petit meuble en bois afin de poser le filtre dessus a la même hauteur. Comme cela, ça créer du rangement pour la nourriture des poissons et les accessoires du bassin.

Le chauffage

Bien sur, cela ne sert à rien de chauffer la serre si celle ci n'est pas isolée. Je compte durant le mois d'Octrobre installer un film bulle avec des bulles de 30mm afin d'isoler l'ensemble de la serre pour l'hiver.

Le chauffage va me permettre de la maintenir hors gel, et comme celui ci fait également ventilateur, de créer un courant d'air dans la serre l'été !

# Silence, ça pousse Depuis que j'ai commencé à cycler, j'ai mis quelques graines de salade. Ca avait un peu pousser, mais sans plus. Pendant le cyclage, j'ai fait des semis de salades et basilic citron, qui ont super bien poussé.

Je l'ai ai mis dans les tours depuis que j'ai introduis les poissons, et ça pousse bien !

Les petits poissons, dans l'eau ...

J'ai commencé par introduire 3 poissons pour voir leur comportement dans le bassin. Au bout de quelques jours, ils avaient l'air en bonne santé et mangeaient bien, du coup j'ai commandé les autres !

J'ai donc pris 2 carpes amour (pour manger les algues), 11 comètes Shubukin de 10/12cm, 6 Comètes jaunes 5/7cm, 4 Comètes Sarassa 10/12cm, et enfin 4 poissons blancs de 10/12cm.
Donc tout est de la famille des poissons rouges/carpes, c'est assez résistant !

Ce sont de vrais goinffres, ils se nourissent très bien et sont vraiment pas sauvages. Du coup les enfants sont super contents d'aller leur donner à manger.

Chauffage, filtration et poissons
Share this