/ serre

La serre est finie !

La présentation en vidéo (playlist):

La construction

Deux mois se sont écoulés depuis le dernier post. Entre les chaleurs et la pluie, pas facile d'avancer dans la serre : soit on bricole à l'interieur et c'est un sauna, soit on a besoin de couper des trucs/peindre en dehors de la serre et il pleut...
Mais en ce mois de Novembre Aout, j'ai enfin fini ma serre !!!

J'aurais pu faire plusieurs posts pour détailler l'avancement, la construction etc, mais pour être honnête, je n'ai pas trop eu le temps.

Du coup, voici plusieurs photos un peu en vrac prises lors de la construction.

# Le lombricomposteur

Pendant la construction de la serre, j'ai reçu mon lombricomposteur que j'ai mis dans le garage. L'idée est d'avoir du thé de vers pour booster la croissance de mes plants, et de donner à manger aux poissons avec le surplus de vers que j'aurais.

# La domotique Etant fan de domotique j'ai également interfacé ma [fibaro HC2](https://www.fibaro.com/fr/) avec les données remontées par ma serre. Ainsi je vais être en mesure d'effectuer des actions/scenes/interaction avec les différents élements connectés en fonction des données. Par exemple, si je detecte qu'il fait trop chaud dans la serre, via la domotique, je pourrais demarrer le ventilateur. Inversement, je pourrais allumer un petit chauffage. Bref, les possibilités sont infinies.

Voici à quoi ressemble pour l'instant le module virtuel (ne pas tenir compte des données affichées, c'était un test dans la maison) :

Les détails de la serre

Mais revenons à la serre pour donner un peu plus de détails.

Voici une photo de la serre finalisée :

  • Il s'agit donc d'un unique bassin de 1200L, à 80cm de profondeur (donc accessible en se penchant).

  • Le petit boitier blanc que l'on voit au fond est un bulleur. Celui ci alimente 2 barres au fond du bassin, juste en dessous des petites cascades.

  • Le dallage

Afin de pouvoir accéder facilement aux tours dans le fond, j'ai fait une avancée des dalles par dessus le bassin, et un petit chemin au milieu. Le tout est supporté par plusieurs barres d'acier que j'ai enduit d'une peinture anti rouille.

Le chemin du milieu étant soutenu par 3 barres d'acier, je peux facilement y mettre un pied et mettre plus de la moitié de mon poids avant que ça commence à plier.

Une question que l'on me pose souvent, pourquoi avoir mis des dalles, car c'est quand même assez cher. Oui effectivement, ça l'est. Mais je voulais avoir une jolie serre, une endroit où je puisse marcher tranquillement, sans mettre de terre dans le bassin, sans avoir à m'occuper des mauvaises herbes qui poussent, sans avoir de la poussière partout, etc etc.

Au final, même si cela represente un investissement, je trouve ma serre "jolie" et elle s'intègre très bien dans le jardin.

  • Il y a donc au total 16 tours de 1,52cm alimentées en aquaponie.

  • J'ai également 2 lasagnes (permaculture) sous les gouttieres afin de maximiser l'espace cultivable.
    Pendant les vacances, j'ai eu des cropins noir d'encre qui ont fait leur apparition dans les lasagnes.

  • La terre que l'ont voit entre les dalles va servir à faire une lasagne dans un potager en hauteur. L'idée étant d'avoir un potager a hauteur de bassin pour que je n'ai pas a me pencher pour cultiver.

  • Concernant les poissons que je vais mettre dedans, ce sera pour l'instant des poissons rouges : ils sont résistants et faciles pour débuter. On verra par la suite si je me débrouille bien :-)

Bref, ça y'est, l'aventure va pouvoir commencer, j'ai commencé à cycler le Samedi 12 Aout mon bassin, à l'aide d'un kit de démarrage Fishplant. Vivement que tout se mette en route, j'ai hâte !

La serre est finie !
Share this