La fin de l'année dernière a été un peu chaotique pour moi, je me suis laissé emporté par un rythme tres soutenu pro et perso et j'ai au final consacré tres peu de temps a la serre.

Au final bien que j'ai eu quelques tomates, j'en ai eu bien moins que ce que j'imaginais.
J'ai tenté de suivre les conseils de permaculteurs, de ne pas couper les gourmands pour ne pas créer de plaies, je me suis au final retrouvé avec une foret, bref, pas sur que c'etait la chose la plus productive a faire.

Je pense aussi que les fleurs n'ont peut peut-être pas été butinée suffisamment à cause de la serre.

J'ai eu la flemme de faire le menage dans la serre après la saison, et je me suis retrouvé envahi d'oïdium de partout, ça a été l'enfer à nettoyer ...

Avec maintenant un peu plus de recul, je sais ce que je veux faire et ne pas faire avec mon système. Fini les tomates et autres fruits/legumes lourds dans les tours : ce n'est pas fait pour ca (puis je trouve que ca epuise vite les nutriments)

En attendant d'etendre mon systeme aquaponique à une table a marée, les tours serviront principalement a du fraisier, salades et aromatiques.
Je vais amenager un carré potager à coté de la serre avec plusieurs plants de tomates en sol.
A terme je mettrais 4 pieds de tomates en aquaponie dans la serre, mais ca necessite du boulot.

En visionnant la derniere video de Norbert sur les plants frigo, j'ai flashé sur ce concept et j'ai donc commandé 20 gariguettes et 20 mara des bois. Coup de bol, j'ai reçu 23 gariguettes !
J'ai donc dedié 4 tours et demi aux fraisiers soit 44 plants, j'espere qu'ils seront productifs !

J'ai lancé également pas mal de semis, mais je dois avoir que ~15/20% qui prend ... je sais pas trop pourquoi ...
Bref j'ai pour l'instant une tour de salade qui pousse bien, j'attends que les autres semis prennent pour les mettre.

Je suis content, mon pied de houblon est super bien reparti avec l'arrivée du printemps ! Faut vraiment que je mette un système d'arrosage automatique sur les lasagnes et les tomates...

Concernant les poissons, ça y'est, ils sont redevenus voraces et mangent, mais pas assez à mon gout ...
Je n'ai pas encore regardé en ce debut de saison les paramètres du bassin, je sais juste que mon pH est beaucoup trop haut.

(oui, sur les photos, la gouttière est tombée, faut que je la remette en place :-P)